René St-Pierre
Biographie
René St-Pierre poursuit une démarche
de recherche et de création à l’aide des technologies
numériques depuis plus d’une vingtaine d’années.
En 1999, il termine sa Maîtrise en communication à l’UQAM
: « La Toile Magique : un multimédia interactif sur
la vie et l’oeuvre du sculpteur Armand Vaillancourt ».
En 2007, il obtient son Ph.D. en Études et Pratique de l’École
des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Sa thèse
propose une méthodologie de recherche-création destinée à la
conception/scénarisation de jeux vidéo éducatifs.
Parallèlement à sa démarche de recherche et
de création, René St-Pierre a enseigné le
design ainsi que les techniques de conception et de production
multimédia au niveau collégial et universitaire pendant
huit ans. Actuellement au postdoctorat, il observe et documente
les pratiques internationales d’enseignement faisant usage
des jeux vidéo à des fins pédagogiques.
Le « voyage du héros » dans
les jeux vidéo éducatifs : entre conception de règles
et résolution d’une intrigue.
Certaines applications ludoéducatives sont
présentées sous forme de cartes thématiques
ou temporelles à explorer, d’autres, plus proches
des jeux vidéo, permettront de manipuler, créer ou
simuler des environnements complexes où le joueur protagoniste
tiendra un rôle actif dans une quête à accomplir,
un problème à résoudre ou un apprentissage à atteindre.
Cette quête prend souvent la forme du « voyage du héros » tel
que l’exposait déjà, pour la construction des
récits classiques, Joseph Campbell dans son ouvrage culte « The
Hero With A Thousand Faces » paru en 1949. Cependant, si
l’on reporte cette notion du protagoniste à un système
de jeu vidéo, cette dernière peut paraître
incomplète, car elle se limite surtout aux jeux d’action
et d’aventure dans lesquels le joueur incarne un personnage
ayant une mission à accomplir. Les jeux de développement
de ressources (god games) tels SimCity, Civilization et Ages of
Empire sont de bons exemples du glissement de concept face à cette
notion du protagoniste incarné par un personnage. Ces jeux
sont davantage axés sur une conception forte de règles
et de consignes plutôt que sur la recherche de résolution
d’une intrigue. L’identification au protagoniste prend
alors une autre forme : le personnage principal devient une ville,
un peuple, une communauté de créatures fantastiques,
une nation à contrôler, à protéger et à développer.
Cette communication mettra donc en évidence, à travers
différents systèmes de jeux vidéo éducatifs,
certains traits caractéristiques de ces structures de construction
de personnages et de récits dynamiques, et comment ils permettent également
de développer certains apprentissages.