Conférenciers

Lorella Abenavoli
Samuel Archibald
Dominic Arsenault
Catherine Béchard
Marc Boucher
Renée Bourassa
Gregory Chatonsky
Liviu Dopinescu
Geoffrey Edwards
Martine Époque et Denis Poulin
Michel Fleury
Bertrand Gervais et Paule Mackrous
François Giard et Matthieu Guitton
Charles Perraton
Bernard Perron
Enrico Pitozzi
René St-Pierre
Kora Vann den Bulcke et Thomas Soetens

Liviu Dopinescu

Biographie

Détenteur d'un Doctorat en études et pratiques des arts de l'UQÀM - Université du Québec à Montréal, sous la direction de Josette Féral, avec une thèse portant sur l'espace vide et les stratégies de la mise en scène dans les «pièces pour la télévision» de Samuel Beckett, Liviu Dospinescu enseigne au Département des littératures (programme de théâtre) de l'Université Laval depuis 2008. Il s'intéresse aux stratégies de production et de réception menant à l'expérience «immersive» spécifique au «théâtre phénoménologique», aux phénomènes interculturels et interdisciplinaires dans la performance contemporaine ainsi qu'aux effets de présence provoqués par l'échange de fictions entre espaces réels et espaces virtuels au théâtre. Outre ses intérêts pour les études théâtrales et culturelles, il a été metteur en scène, acteur et auteur de la Cie. Macadam Théâtre (Roumanie). Liviu Dospinescu est membre du Groupe de recherche «Performativité et effets de présence» (UQAM), du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (Montréal) ainsi que de la TaPRA - Theatre and Performance Research Association (Royaume Uni) où il participe aux travaux du groupe New Technologies for Theatre.

« Mais où est passé l'acteur ? ». Ou, le personnage virtuel démonté

L'effet de grossissement qui entoure la notion de « personnage virtuel » à l'ère du numérique semble être liée, quelque part, à une disparition ou à un effacement de l'acteur réel, ou encore à une dissolution inattendue du double théâtral acteur/ personnage. Quelles sont les causes d'un tel « cataclysme » ? Comment expliquer ce point tournant dans l'évolution des arts de la scène ? Quels en sont les effets sous nos modes de réception habituels ? De plus, non sans l'aide de la magie qu'apportent les nouvelles technologies sur la scène de théâtre, la notion de « personnage virtuel » s'est presque naturellement imposée dans l'esprit des chercheurs. En effet, on parle très souvent de « personnage virtuel » et d'« interaction » et l'on oublie que le personnage, dans la tradition théâtrale, c'est le jeu de l'acteur qui nous le révèle. Mais ce que les chercheurs appellent le « personnage virtuel » donne, en effet, l'impression d'une entité autosuffisante qui, bien qu'elle soit fictive, semble s'incarner sur la scène comme d'elle-même. C'est ce qui explique en partie l'effet de présence dont cette figure est accompagnée sur la scène. Cette communication se propose ainsi d'interroger la notion de « personnage virtuel » dans ses rapports avec la figure de l'acteur, mais aussi avec l'espace scénique (réel ou virtuel) et avec le spectateur. Nous montrerons que le « personnage virtuel » doit ses effets de présence à des conditions de représentation très particulières, que nous tâcherons de détailler à travers l'analyse de différentes situations scéniques, tirés de spectacles connus.

 

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