Conférenciers

Lorella Abenavoli
Samuel Archibald
Dominic Arsenault
Catherine Béchard
Marc Boucher
Renée Bourassa
Gregory Chatonsky
Liviu Dopinescu
Geoffrey Edwards
Martine Époque et Denis Poulin
Michel Fleury
Bertrand Gervais et Paule Mackrous
François Giard et Matthieu Guitton
Charles Perraton
Bernard Perron
Enrico Pitozzi
René St-Pierre
Kora Vann den Bulcke et Thomas Soetens

Bernard Perron

Biographie

Bernard Perron est professeur agrégé au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il a co-dirigé pour Routledge les anthologies The Video Game Theory Reader (2003) et The Video Game Theory Reader 2 (2008). Il a rédigé Silent Hill : Il motore del terrore (Costa & Nolan, Milan, 2006), une analyse de la célèbre série de jeux vidéo d’horreur. Il a dirigé Horror Video Games: Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009). Ses recherches portent sur le jeu vidéo, le cinéma interactif, sur la cognition, la narration et le jeu dans le cinéma narratif, ainsi que sur l’avènement du montage.

Site web : http://www.ludicine.ca/

Le jeu vidéo d'horreur : morts du personnage virtuel

Si jouer veut dire feindre d'être quelqu'un d'autre dans le cadre d'une activité ludique et se comporter en conséquence, cela implique que le joueur fasse corps avec un personnage virtuel. Comme l'a si pertinemment noté Jean-Sébastien Chauvin dans un numéro spécial des Cahiers du cinéma, l'expérience solitaire du joueur redouble celle du personnage dans un jeu vidéo d'horreur. Nul ne plonge dans un cauchemar vidéoludique sans que le corps de celui-ci ne se substitue au corps de celui-là et sans que la présence de l'un médiatise la présence de l'autre dans l'univers horrifique. Qui plus est, le corps spéculaire demeure le premier lieu et le premier objet de l'action. Si, parce qu'il faut affronter de nombreux corps cette fois tous aussi monstrueux et dangereux les uns que les autres, la survie est l'objectif premier d'un jeu vidéo d'horreur (un survival horror), ce qu'expérimente le joueur, c'est aussi la mort. Comment et à quel degré ? Voilà ce que cette communication souhaite étudier.

 

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