Conférenciers

Lorella Abenavoli
Samuel Archibald
Dominic Arsenault
Catherine Béchard
Marc Boucher
Renée Bourassa
Gregory Chatonsky
Liviu Dopinescu
Geoffrey Edwards
Martine Époque et Denis Poulin
Michel Fleury
Bertrand Gervais et Paule Mackrous
François Giard et Matthieu Guitton
Charles Perraton
Bernard Perron
Enrico Pitozzi
René St-Pierre
Kora Vann den Bulcke et Thomas Soetens

François Giard et Matthieu Guitton

Biographie

François Giard est professeur et directeur des nouveaux programmes en art et science de l'animation à l'École des arts visuels de l'Université Laval où il enseigne l'image numérique et la postproduction d'effets visuels. Ses intérêts de recherche portent vers « le dispositif » de l'image, tant historique que technologique. Auteur du chapitre « les vraies images : constructions pour écran total » dans La prolifération des écrans de Louise Poissant et Pierre Tremblay. François Giard travaille sur des projets interdisciplinaires de visualisation scientifique, notamment en neurobiologie moléculaire avec le chercheur Paul DeKonninck et en neurobiologie comportementale avec le chercheur Matthieu Guitton. M.Giard travaille également sur une production cinématographique omnistéréoscopique avec les chercheurs du laboratoire de vision 3d de l'Université de Montréal.

Matthieu Guitton est professeur à la faculté de pharmacie de l'Université Laval et chercheur senior au Centre de Recherche Université Laval Robert Giffard. Il travaille sur différents aspects de la perception, allant du développement de modèles animaux de pathologies de la perception à l'intégration cognitive de la perception chez l'humain. Ses recherches actuelles, financées par le FRSQ, les IRSC et le CRSNG, s'intéressent notamment à l'intégration perceptive multimodale et à l'optimisation des interactions sociales entre humains réels et humains virtuels. En combinant aux recherches faites dans le domaine de la perception celles venant du domaine de la mémoire, son laboratoire s'intéresse également à l'étude et à l'implémentation des différents éléments cognitifs nécessaires pour améliorer l'illusion d'humanité des êtres virtuels.

Beauté ou réalisme : les dimensions de la peau des sciences cognitives aux humains virtuels

La peau, par son aspect et ses caractéristiques visuelles et texturales, représente l'une des interfaces les plus évidentes dans les processus de reconnaissances prenant place entre les différents individus. En présentant au monde extérieur de nombreuses informations concernant différentes caractéristiques biologiques (l'âge, le sexe, le statut hormonal ou immun), la peau est l'un des éléments clés de la transmission visuelle d'information inter-individuelles permettant l'optimisation des interactions sociales. La perception adéquate des différents paramètres de la peau est ainsi un élément central de l'identification individuelle et des interactions sociales. Les problèmes liés à la représentation de la peau ont touché les artistes depuis les prémisses des arts visuels dans l'Antiquité. Souvent effectuée dans le but avoué d'identifier des corrélats biologiques de l'attractivité (de trouver les « bases biologiques de la beauté »), la recherche en psychologie et en sciences cognitives portant sur la perception de la peau a fait un bond considérable avec le développement des images de synthèse. Cependant, pour pouvoir se féconder mutuellement et permettre l'apparition de progrès notables, les différents domaines artistiques et scientifiques doivent partager un langage commun. Notre but ici est de récapituler les informations obtenues tant par la recherche en sciences cognitives que par les travaux d'ingénierie graphique sur les différentes dimensions de la peau, qu'elles soient purement physiques (la couleur, la texture, la symétrie) ou qu'elles transportent des informations relatives aux interactions biologiques psychosociales (âge perçu, marqueurs du dimorphisme sexuel, niveau d'oxygénation). Pour chacune des dimensions concernées, l'attractivité maximale et le réalisme forment les deux extrémités d'un continuum perceptif commun.

 

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