Catherine Béchard
Biographie
Catherine Béchard est née à Sept-Îles,
au Québec, en 1962. Sabin Hudon est né à Lesage,
au Québec, en 1964. Béchard et Hudon forment un tandem
d’artistes depuis 1999. Ils vivent et travaillent à Montréal.
La matière sonore et le mouvement font partie de leur travail
de recherche et de création depuis leur toute première
installation. Ils s’intéressent aux sons/bruits générés
entre autres par des sources acoustiques, à leurs propagations,
aux impressions qu’ils procurent ainsi qu’aux « choses » et
aux « silences entre les choses » qui composent nos
champs perceptifs.
Leur démarche s’actualise autour de propositions esthétiques
variées, intégrant la sculpture, l’installation
cinétique, l’art audio et la performance ; des configurations,
formes ou pratiques qui se rencontrent parfois au sein d’une
même oeuvre.
Par l’engrenage des tensions fugaces entre la vue, le toucher
et l’ouïe, les unes sur les autres, le duo propose des
installations qui s’attachent à rendre visibles et
audibles des éléments anecdotiques de notre microcosme
quotidien et permettent la rencontre de différents éléments
et matériaux entre eux. L’environnement spatial est
pris en compte ainsi que la motricité ou l’immobilité des
corps qui le traversent.
Les oeuvres que propose le duo mettent en perspective l’« impermanence » et
la mouvance des choses et des êtres ainsi que notre présence
au monde. Il s’agit de mettre en place des moments de vie
où cohabitent le temps intérieur et le temps extérieur.
Leur travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles
et collectives et a été présenté sur
la scène nationale et internationale.
http://www.bechardhudon.com.
Les notions de présence, d’intimité et
de virtualité dans l’œuvre de Catherine Béchard
et Sabin Hudon, par Catherine Béchard
Les questions
de présence, d’intimité et de
virtualité seront élaborées à travers
les installations visuelles et sonores Cubes à sons|bruits|babils
et La circulation des fluides du tandem Béchard/Hudon. Nous
aborderons le passage de la présence de l’être à ce
qui l’entoure vers le détachement de l’ici et
maintenant. «Déterritorialisés », les
sons extraits de leurs contextes quotidiens sont dépourvus
de leurs référents visuels et n’ont plus de
lieu propre. Par la reconfiguration d’une géographie/cartographie
sonore, la pluralité des temps et des espaces se trouve
confondue. Ces oeuvres recèlent l’idée de migration
et de métissage à l’intérieur d’un
monde en constellation qui se reconfigure en permanence.