Conférenciers

Lorella Abenavoli
Samuel Archibald
Dominic Arsenault
Catherine Béchard
Marc Boucher
Renée Bourassa
Gregory Chatonsky
Liviu Dopinescu
Geoffrey Edwards
Martine Époque et Denis Poulin
Michel Fleury
Bertrand Gervais et Paule Mackrous
François Giard et Matthieu Guitton
Charles Perraton
Bernard Perron
Enrico Pitozzi
René St-Pierre
Kora Vann den Bulcke et Thomas Soetens

Renée Bourassa

Biographie

Titulaire d’un doctorat en sémiologie, Renée Bourassa est professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval. À la fois théoricienne et praticienne, conceptrice, réalisatrice et artiste médiatique, elle a œuvré au cours des 25 dernières années dans plusieurs secteurs d’intervention culturelle liés aux médias numériques, dont les les arts de la scène, la muséologie ainsi que l’édition d’œuvres hypermédias alliant arts et culture scientifique. Elle est chercheure affiliée au CRI (Centre de recherche sur l’intermédialité), au LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture), ainsi qu’au LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène). Selon une approche intermédiale, ses intérêts de recherche portent sur les œuvres hypermédiatiques et les fictions émergentes issues des médias numériques, sur la présence et la performativité des personnages virtuels ainsi que sur les nouvelles pratiques expériencielles. Ses recherches actuelles sont financées par le FQRSC et le CRSH. Elle est membre associée du groupe de recherche sur la performativité et la présence dirigé par Josette Féral et Louise Poissant.

Personnages virtuels : puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma et dans les jeux vidéo

Les personnages virtuels multiplient leurs effets de présence au cinéma et dans les jeux vidéo. Comment transforment-ils les arts de fiction? Dans le cinéma à large public, les exemples de personnages fictionnels qui jouent sur les frontières de la représentation abondent, là où la distance s’amenuise entre acteurs réel et de synthèse. Les simulacres convoqués par l’imaginaire cinématographique éveillent les puissances du faux; en s’hybridant avec la représentation photographique, le personnage de synthèse s’insère dans un cadre narratif comme instrument du leurre. Il se place alors au service d’une esthétique de la transparence médiatique. Mais les artifices sous-tendant ces manifestations de virtuosité technologique viennent-ils pour autant tranformer le statut de la fiction? Ne viennent-ils pas simplement prolonger les tours de prestidigitation qui prennent racine dans les expérimentations d’un Méliès voulant remédiatiser, à la naissance du cinéma, les visions de Jules Verne par exemple? Dans les jeux vidéo, les personnages virtuels remédiatisent la question de l’inquiétante étrangeté inaugurée par les recherches en robotique. Lorsque le personnage virtuel s’approche trop de l’humain sans toutefois atteindre une parfaite similitude dans la représentation, s’installe alors un sentiment de malaise où se jouent encore les puissances du faux.

 

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