Conférenciers

Lorella Abenavoli
Samuel Archibald
Dominic Arsenault
Catherine Béchard
Marc Boucher
Renée Bourassa
Gregory Chatonsky
Liviu Dopinescu
Geoffrey Edwards
Martine Époque et Denis Poulin
Michel Fleury
Bertrand Gervais et Paule Mackrous
François Giard et Matthieu Guitton
Charles Perraton
Bernard Perron
Enrico Pitozzi
René St-Pierre
Kora Vann den Bulcke et Thomas Soetens

Martine Époque et Denis Poulin

Biographie

Professeurs associés au Département de danse de l'UQAM, Martine Époque et Denis Poulin fondent le LARTech en décembre 1999 dans le but de pousser plus avant leur recherche-création en technochorégraphie et en numérisation du mouvement humain. Visant à ouvrir la danse aux espaces et expressions numériques, leur démarche témoigne d'un parti pris artistique pour une expression particulière qu'ils ont nommée en 2004 «la danse sans corps». Dans leurs oeuvres en cours, les interprètes numériques, affranchis de leur apparence physique, offrent une danse dans laquelle l'humain se manifeste sous forme d'empreintes dynamiques porteuses de sa signature motrice. Libres de ce repère habituel de la danse, ces oeuvres proposent un regard qui magnifie le mouvement dansé et ses manifestations énergétiques. www.lartech.uqam.ca

NoBody danse : signatures et perspectives.

Chaque être humain possède une kinésie et une façon de se mouvoir qui lui sont propres et le différencient. Cette caractéristique est d'autant plus marquée et évidente chez les danseurs, mais son observation est brouillée par la prégnance expressive de son physique. Qu'il s'agisse d'un spectateur de danse ou d'un analyste du mouvement, l'enveloppe charnelle de l'interprète attire son regard et le distrait de la motricité qu'elle enferme. Il se trouve qu'un outil d'enregistrement numérique du mouvement humain permet désormais d'évacuer la présence obligée du corps dans la représentation de sa motricité. Ce faisant, en l'absence du physiologique, le mouvement seul demeure et se fait un révélateur objectif de la présence de l'humain par sa signature kinésique singulière. Cet outil ouvre également des pistes d'exploration infochorégraphique où l'interprète et la scène sont en perpétuelles mutations. Le tandem Époque-Poulin présentera des exemples tirés de la Collection numérique de signatures motrices de danseurs québécois du LARTech et de leur film en cours de réalisation, NoBody danse, un Sacre du printemps 3D en infochorégraphie de particules pour l'écran.

 

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