Lorella Abenavoli
Biographie
Lorella Abenavoli est sculpteure. D'origine
franco-italienne, elle vit actuellement à Montréal
afin d'y poursuivre un doctorat à l'UQAM. Depuis 1996, elle
interroge la place et la fonction du medium sonore dans les arts
plastiques et médiatiques. Sa recherche est basée
sur la captation et la transformation des flux intérieurs
de la Terre, des arbres, du corps, du cosmos, constituant une poésie
sonore du vivant. Elle réalise des œuvres d’art
issues de collaborations transdisciplinaires avec des institutions
scientifiques comme l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Elle est boursière de la Fondation Daniel Langlois et de
l’État français pour son œuvre Le Souffle
de la Terre. Elle a travaillé à l’IRCAM et
au Fresnoy et a exposé son travail en Europe, aux États-Unis
et au Canada. Elle travaille maintenant la création sonore
pour la danse. Sa dernière création électroacoustique
réalisée en 2007 en collaboration avec le chorégraphe
français Bernardo Montet, Batracien l’après-midi,
fait une tournée internationale ; elle a été présentée
en mars 2009 au Théâtre National de Chaillot à Paris.
Elle est membre du réseau MARCEL. Elle enseigne actuellement
au Cegep du Bois-de-Boulogne, à Montréal.
La bande sonore : puissante et invisible présence
Projet pour un dictionnaire électronique de procédés
sonores destinés au design sonore d’animation de personnages
virtuels
Ayant pour projet à moyen terme la réalisation
d’un dictionnaire électronique des procédés
sonores, ce travail sera destiné à être utilisé par
les designers sonores ou par tout créateur d’animation
travaillant à la création de personnages virtuels.
Les résultats de cette recherche menée au sein du
groupe de recherche Performativité et effet de présence
qui seront présentés ici, ont pour premier objet
de comprendre comment le « son » travaille l’image
et renforce ainsi l’effet de présence des personnages.
Elle décrit de façon non exhaustive des procédés
et des effets sonores qui donnent une couleur et une qualité de
présence aux personnages des films, à leur représentation.
Cette recherche consiste donc à identifier, définir,
répertorier les effets sonores dont la mise en œuvre
renforce sur notre perception l’effet de présence
des personnages. Le son sera ainsi qualifié dans son rapport
et sa dépendance à l’image animée. En
effet l’union de ces deux media forme un troisième
objet indépendant, fort de leur hybridation, indissociables
sur le plan de la signification. Cependant afin de pouvoir transposer
le travail sonore cinématographique au travail sonore de
l’animation 3D, un corpus de films a été étudié et
disséqué, et des extraits seront présentés
et commentés afin de mettre en lumière la puissance
invisible du sonore et de certains de ses effets.